Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Une nouvelle religion ?

+3
Zayn
-Aâya-
-Ren-
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  -Ren- Dim 20 Fév - 20:59

En parlant d'articles... En voulant préparer le prochain article de mon blog perso, je relisais un livre que je recommande à tous :
Une nouvelle religion ? Versets
...C'est anecdotique, mais je suis tombé sur cette remarque de Soheib Bencheikh (p.126) :
Aujourd'hui, le Coran éprouve la même gêne que celle qu'il a causée aux Livres qui l'ont précédé : les écrits de Bahâ'ullâh, fondateur du bahâisme, déclarent l'ouverture d'un nouveau cycle de la prophétie (...) Même s'il garde sa beauté littéraire, le Coran devrait, selon ce nouveau prophète, être neutralisé, voire complètement aseptisé afin de laisser le champ libre aux écrits et à la correspondance du nouveau prophète (...) Admirable épreuve pour l'islam, lui qui a bousculé les religions précédentes dans leurs certitudes : le voilà à son tour bousculé dans ses propres certitudes ! Il est vrai que le bahâisme reste plus ou moins marginal par le nombre de ses adeptes. Mais la pertinence de son enseignement, l'universalité de ses préceptes et sa vision égalitaire qui ne connaît ni sexisme ni ostracisme dérangent le musulman le plus convaincu de sa religion : tel un vrai miroir, clair et brillant, le bahâisme renvoie à la figure de celui qui le regarde la moindre ride ou le moindre défaut
...Cet extrait pointe au passage un aspect commun au baha'isme et à l'islam, et étranger au judaïsme et au christianisme (d'où ton incompréhension que tu as réalisée plus haut) : la notion de "cycle de la prophétie"

Les manichéens ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t25-le-manicheisme ) ont eu une telle conception ( http://blogren.over-blog.com/article-23522962.html ) ; les chrétiens, jamais.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  -Aâya- Dim 20 Fév - 21:20


Mais la pertinence de son enseignement, l'universalité de ses préceptes et sa vision égalitaire qui ne connaît ni sexisme ni ostracisme dérangent le musulman le plus convaincu de sa religion : tel un vrai miroir, clair et brillant, le bahâisme renvoie à la figure de celui qui le regarde la moindre ride ou le moindre défaut


 :o

J'aime bien quand on rentre dans la tête des gens  ^^
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Zayn Lun 5 Mai - 19:47

Bonjour à tous,

J'ai essayé de m'intéresser à la religion bahaie, mais j'ai vite abandonné... Le Kitab al-Aqdas me parait un peu trop costaud. Trop de métaphores, trop de figures de style ; l'auteur s'exprime rarement de manière claire ou directe. La plupart des écrits de Baha-u-Llah sont à la "sauce soufie" si je peux me permettre l'expression, empreints de mysticisme et de mystère qui décourage beaucoup de lecteur à essayer de les comprendre, dont moi. Cependant, il a une éloquence bien à lui, j'aime bien. J'ai pu le lire en arabe, c'est d'un très beau style à mon goût. Mais on est loin de la clarté coranique et de la simplicité biblique (enfin... pas pour les épîtres de Paul !) que j'apprécie tant et qui me semblent être des caractéristiques essentiels pour un livre se prétendant émaner de Dieu.

Sinon, je n'ai jamais compris quelle était la position des bahais vis-à-vis de l'Islam... Apparemment, ils reconnaissent Mohammed comme Prophète, et ils croient au Coran et aux hadiths. Mais si je ne m'abuse, ils considèrent que le Coran n'est pas la parole de Dieu mais celle du Prophète saisi d'extase, à l'instar de Baha-u-Llah.
D'autres Écritures bahaies, dont le Bayan partagé par le babisme (écrit par le Bab, précurseur de Baha-u-Llah et maître de celui-ci) sont assez polémiques : elles appelleraient à la violence (meurtre des non-croyants dans le Bayan) et diviniseraient les prophètes (qui selon le Kitab al-Aqdas seraient Dieu).


Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Lun 5 Mai - 19:54

Les bahaïs ne divinisent pas leurs prophètes. Ils disent que les prophètes manifestent Dieu de la même façon que l'eau reflète le soleil. C'est une doctrine qu'ils ont repris de l'ésotérisme islamique.
C'est vrai que le babisme est assez violent par contre...
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Zayn Lun 5 Mai - 19:58

Ishraqi a écrit:Les bahaïs ne divinisent pas leurs prophètes. Ils disent que les prophètes manifestent Dieu de la même façon que l'eau reflète le soleil. C'est une doctrine qu'ils ont repris de l'ésotérisme islamique.
Et pourtant, je me rappelle avoir lu des déclarations de Baha-u-Llah disant littéralement : "Je suis Dieu" (je vais chercher des références précises). On est loin de l'eau qui réflète le soleil ; en fait, selon le Coran, les prophètes, dans leur nature, ne sont rien d'autre que des êtres humains indignes de manifester la moindre étincelle de gloire divine.

Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Lun 5 Mai - 20:05

La parabole que j'ai cité vient des livres bahaïs eux-mêmes. Bahāʾ-Allāh l'explique dans le "Livre de la certitude" : de la même façon que le soleil apparaît dans l'eau sans que l'eau soit le soleil, un prophète peut dire "je suis Dieu" et "je ne suis pas Dieu", les deux affirmations seront vraies, dans un sens. Voici le livre en français (il développe cette idée principalement dans le deuxième chapitre) : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/saint/noyau/saint-CERT.htm

Encore une fois il n'a rien inventé sur ce point-là, cette idée des prophètes comme manifestations de Dieu existait déjà en Islam avant lui de même que la comparaison entre Dieu/Prophètes et soleil/miroir.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Zayn Lun 5 Mai - 20:15

Ishraqi a écrit:La parabole que j'ai cité vient des livres bahaïs eux-mêmes.
Bien sûr, je ne remets pas en cause ce que vous citez. Ce que je remets en cause, c'est l'enseignement de Baha-u-Llah (qui confond entre la nature d'un homme et sa fonction) contredit par la vision islamique.  ;) 

Ishraqi a écrit:de la même façon que le soleil apparaît dans l'eau sans que l'eau soit le soleil, un prophète peut dire "je suis Dieu"
Et qu'en est-il du célèbre verset : "est mécréant celui qui dit que Dieu n'est nul autre que le Messie, fils de Marie" ?
Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi les autres prophètes le seraient (sachant que Dieu ordonne à Mohammed de dire "je ne suis qu'un humain comme vous" tandis que Noé affirmait, avant lui : "je ne dis pas que je connais le ghayb") ? Je cite de mémoire, je suis sur mon téléphone. Vous pouvez facilement retrouver les références.

Ishraqi a écrit:Encore une fois il n'a rien inventé sur ce point-là, cette idée des prophètes comme manifestations de Dieu existait déjà en Islam avant lui de même que la comparaison entre Dieu/Prophètes et soleil/miroir.
Oui, cette hérésie comparant le Créateur aux créatures est ancienne, mais il n'en demeure pas moins qu'elle est fausse et étrangère à l'Islam tel que défini par le Coran et la Sunnah. Peu de musulmans y adhèrent.




Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Lun 5 Mai - 20:36

Zayn a écrit:
Et qu'en est-il du célèbre verset : "est mécréant celui qui dit que Dieu n'est nul autre que le Messie, fils de Marie" ?
Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi les autres prophètes le seraient (sachant que Dieu ordonne à Mohammed de dire "je ne suis qu'un humain comme vous" tandis que Noé affirmait, avant lui : "je ne dis pas que je connais le ghayb") ? Je cite de mémoire, je suis sur mon téléphone. Vous pouvez facilement retrouver les références.
Mais justement, il n'est pas plus Dieu selon Bahāʾ-Allāh que le soleil n'est son reflet. Ce n'est, précisément, qu'un reflet. On peut critiquer cette conception mais pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Quand un prophète dit "Je suis Dieu", selon lui, c'est en fait Dieu qui parle, de la même façon que dans le Coran il est dit "Quand tu lances un trait, ce n'est pas toi qui le lances, c'est Dieu" (8:17). C'est Bahāʾ-Allāh qui cite ce verset.

Et tu peux attendre d'être sur ton ordinateur avant de me répondre si tu veux, je ne suis pas pressé. :pff: 

J'ai pas mal de liens sur le bahaïsme, c'est un des mes sujets favoris, je vais essayer de trouver une argumentation bahaï de ce concept basée sur leur lecture Coran et je le posterais tantôt inch'allah.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  -Ren- Lun 5 Mai - 20:40

Ishraqi a écrit:J'ai pas mal de liens sur le bahaïsme, c'est un des mes sujets favoris
Cool ! J'ai espéré de telles contributions pendant des années ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Lun 5 Mai - 20:45

Tant mieux parce que je me sentais un peu seul à étudier le bahaïsme et le babisme ! :fff:
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Invité Lun 5 Mai - 21:23

Ishraqi a écrit:Tant mieux parce que je me sentais un peu seul à étudier le bahaïsme et le babisme ! :fff:

Le bahaisme n'a rien à voir avec l'Islam. C'est une religion indépendante, une secte, qui est uniquement fondée sur les écrits de Baha'u'llah qui se présenterait lui-même comme la manifestation de Dieu (à vérifier, car l'accès aux écrits originaux de baha'u'llah est impossible sur la toile, ses écrits étant tenus secret, et la plus grande partie de ce qu'on peut lire sur le bahaisme a été rédigée par les adeptes du bahaisme, donc c'est à prendre avec des pincettes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  -Ren- Lun 5 Mai - 21:26

Cebrâîl a écrit:Le bahaisme n'a rien à voir avec l'Islam. C'est une religion indépendante
Le bahaïsme a autant à voir avec l'islam que l'islam a à voir avec le christianisme... D'où le fait que ce sujet n'est, en effet, pas posté dans "enseignement de l'islam" mais dans "général"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Invité Lun 5 Mai - 21:30

-Ren- a écrit:
Cebrâîl a écrit:Le bahaisme n'a rien à voir avec l'Islam. C'est une religion indépendante
Le bahaïsme a autant à voir avec l'islam que l'islam a à voir avec le christianisme... D'où le fait que ce sujet n'est, en effet, pas posté dans "enseignement de l'islam" mais dans "général"

Je parlais du bahaisme tel qu'il est présenté par ses propres adeptes sur le net (ou ailleurs), et non par Baha'u'llah lui même, en personne. Sinon, en effet, comme je l'avais écrit ailleurs, il n'est pas impossible qu'il s'agisse originellement d'une confrérie soufie tenue secrète (mais ça reste à vérifier, ce qui est chose impossible sur la toile).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Zayn Lun 5 Mai - 21:37

Ishraqi a écrit:Mais justement, il n'est pas plus Dieu selon Bahāʾ-Allāh que le soleil n'est son reflet. Ce n'est, précisément, qu'un reflet. On peut critiquer cette conception mais pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Je comprends... Mais de toute manière, selon le Coran, la nature des prophètes est tout à fait semblable à la nôtre, qui n'étaient que des êtres humains (17:93, 18:110). Les prophètes ne savent rien, si ce n'est ce que Dieu a bien voulu leur apprendre par révélation (11:49), et ce qu'ils savent, ils le divulguent immédiatement sur ordre divin. Il y a, pour moi, un gouffre immense entre la vision coranique qui considère les prophètes comme des êtres humains normaux, et la conception soufie, chiite et bahaïe, qui fait d'eux le "reflet de Dieu"...

Ishraqi a écrit:Quand un prophète dit "Je suis Dieu", selon lui, c'est en fait Dieu qui parle
Il cite donc une parole de Dieu ? Comme quand un fidèle récite un passage du Coran où Dieu Se décrit à la première personne ? Ou encore comme quand on lit un hadith Qudsi, par exemple ? Dans ce cas, pourquoi ne pas indiquer le Véritable Auteur de la citation, comme le fait tout musulman en citant le Coran : "Dieu l'Exalté a dit..." (qala Allâh Ta'ala) ?


Ishraqi a écrit:de la même façon que dans le Coran il est dit "Quand tu lances un trait, ce n'est pas toi qui le lances, c'est Dieu" (8:17). C'est Bahāʾ-Allāh qui cite ce verset.
Ça n'a aucun rapport. Ce verset est complètement vidé de son véritable sens et isolé de son contexte... Mais bon, on va suivre le raisonnement de Baha-u-Llah et on va examiner le verset entier : "Ce n'est pas vous qui les avez tués, mais c'est Dieu qui les a tués. Et lorsque tu lançais une poignée de terre vers le camp ennemi, ce n'est pas toi qui lançais, mais c'est Dieu qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part. Oui, Dieu est l'Audient, l'Omniscient" (8:17). La première partie du verset -en bleu- est au pluriel ("falam taqtoulouhoum wa lakina Allâha qatalahoum"), elle s'adresse donc à l'ensemble des croyants qui combattaient aux côtés du Prophète. La deuxième partie du verset -en vert- s'adresse au Prophète. Dans les deux parties, il est dit que le combat n'a pas été mené par les croyants, mais par Dieu. Des termes équivalents sont utilisés.
Si par ce verset, Baha-u-Llah a conclu que le Prophète est le reflet de Dieu, dans ce cas il doit aussi conclure que tous les combattants visés par ce verset sont aussi des reflets de Dieu, et que ce n'est donc pas exclusif aux prophètes. Il ne peut pas considérer une partie du verset et lui appliquer sa logique tordue, tout en ignorant la partie qui le gêne. Soit le Prophète et les croyants sont tous des reflets de Dieu, soit personne ne l'est...

En fait, si on lit le verset dans son contexte, toute interprétation devient impossible. Au verset 15, il est ordonné aux croyants de combattre leurs ennemis. Quand ils les combattent, ils accomplissent donc la Volonté de Dieu : c'est Dieu qui agit par leurs mains et punit les incroyants. Quand les croyants combattaient les ennemis de l'Islam, ils ne faisaient qu'accomplir un décret divin. Voici la véritable signification du verset. Il n'y a pas de place à un quelconque "reflet" ou "manifestation" de Dieu. La volonté de Baha-u-Llah à dénaturer les versets coraniques en les coupant de leur contexte me conforte davantage dans mon opinion qu'il n'est pas un vrai prophète de Dieu.


Ishraqi a écrit:Et tu peux attendre d'être sur ton ordinateur avant de me répondre si tu veux, je ne suis pas pressé.
Maintenant, c'est fait !  ;) 
 

je vais essayer de trouver une argumentation bahaï de ce concept basée sur leur lecture Coran et je le posterais tantôt inch'allah.
Insha'Allah.
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Lun 5 Mai - 21:41

Cebrâîl a écrit:
Le bahaisme n'a rien à voir avec l'Islam.
Ils n'ont en effet jamais prétendu le contraire, voici ce que dit le site offficiel:
Q : What is the relationship of the Bahá’í Faith to Islam?
A : The Founder of the Bahá'í Faith, Bahá’u’lláh, was born into a Muslim family and society. Thus, in much the same way as Christianity grew out of Judaism, or Buddhism out of Hinduism, the Bahá’í Faith emerged from an Islamic context. However, like them, the Bahá’í Faith is an independent religion with its own laws, teachings, and institutions.
Cebrâîl a écrit:à vérifier, car l'accès aux écrits originaux de baha'u'llah est impossible sur la toile, ses écrits étant tenus secret, et la plus grande partie de ce qu'on peut lire sur le bahaisme a été rédigée par les adeptes du bahaisme, donc c'est à prendre avec des pincettes).
Heu non... tous les écrits de Bahāʾ-Allāh sont disponibles pour ceux qui parle farsi, et la grande majorité sont disponibles en anglais et en arabe aussi sur : http://reference.bahai.org/en/

En français la plupart sont accessibles ici et là. On peut également trouver les écrits des compagnons de Bahāʾ-Allāh et de ses contemporains sur le web.

À vrai dire, si on parle le farsi ou l'anglais, le bahaïsme est l'une des religions les plus faciles à étudier tellement les textes auxquels on peut se référer sont nombreux et faciles à trouver.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Ven 9 Mai - 17:54

Ishraqi a écrit:Je vais essayer de trouver une argumentation bahaï de ce concept basée sur leur lecture Coran
Je n'ai rien trouvé en français qui se basait exclusivement sur le Coran. Mais sur le concept bahaï de manifestation divine de façon générale, on peut consulter un des textes saints bahaïs, "Les leçons de Saint-Jean d'Acre", écrit par Abd-al-Bahāʾ, le fils et successeur de Bahāʾ-Allāh, que les bahaïs considèrent comme infaillible et inspiré.


Dernière édition par Ishraqi le Ven 9 Mai - 21:17, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Invité Dim 15 Juin - 4:17

Zayn a écrit:Bonjour à tous,

J'ai essayé de m'intéresser à la religion bahaie, mais j'ai vite abandonné... Le Kitab al-Aqdas me parait un peu trop costaud. Trop de métaphores, trop de figures de style ; l'auteur s'exprime rarement de manière claire ou directe. La plupart des écrits de Baha-u-Llah sont à la "sauce soufie" si je peux me permettre l'expression, empreints de mysticisme et de mystère qui décourage beaucoup de lecteur à essayer de les comprendre, dont moi. Cependant, il a une éloquence bien à lui, j'aime bien. J'ai pu le lire en arabe, c'est d'un très beau style à mon goût. Mais on est loin de la clarté coranique et de la simplicité biblique (enfin... pas pour les épîtres de Paul !) que j'apprécie tant et qui me semblent être des caractéristiques essentiels pour un livre se prétendant émaner de Dieu.

Sinon, je n'ai jamais compris quelle était la position des bahais vis-à-vis de l'Islam... Apparemment, ils reconnaissent Mohammed comme Prophète, et ils croient au Coran et aux hadiths. Mais si je ne m'abuse, ils considèrent que le Coran n'est pas la parole de Dieu mais celle du Prophète saisi d'extase, à l'instar de Baha-u-Llah.
D'autres Écritures bahaies, dont le Bayan partagé par le babisme (écrit par le Bab, précurseur de Baha-u-Llah et maître de celui-ci) sont assez polémiques : elles appelleraient à la violence (meurtre des non-croyants dans le Bayan) et diviniseraient les prophètes (qui selon le Kitab al-Aqdas seraient Dieu).


Pour le Kitab-i-Aqdas, il s'agit de demander des éclaircissements. Et effectivement, nous pouvons facilement sentir la différence de la plume de Baha'u'llah, d'un livre à un autre. Parfois, il s'exprime à partir de sa nature divine "Verbe incarné de Dieu" et parfois à travers sa nature humaine.

Je ne peux répondre de la position des baha'is dans leur perception de l'Islam, mais je peux certainement citer Stéphane Boyer et Christophe Denizeau :

"Le Baha'isme s'est largement différencié de l'Islam, milieu dans lequel il est apparu, bien plus que le Babisme et peut à juste titre être considéré en tant que religion distincte, sans pour autant nier son héritage."

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/histoire-bahaie/Histoire-Bahaie-5.htm



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Une nouvelle religion ?

Message  Invité Dim 15 Juin - 4:37

Ishraqi a écrit:Les bahaïs ne divinisent pas leurs prophètes. Ils disent que les prophètes manifestent Dieu de la même façon que l'eau reflète le soleil. C'est une doctrine qu'ils ont repris de l'ésotérisme islamique.
C'est vrai que le babisme est assez violent par contre...

Le Messager de Dieu est comme un miroir parfait reflétant toute la lumière, les qualités de Dieu et l'homme ne peut espérer capter la pleine lumière de Dieu qu'en se tournant vers son Messager.

Le Bayan est considéré comme un nouveau Coran, apte à légiférer les rapports sociaux et fait du Babisme un mouvement de réforme morale et donc politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Hibat Allah Mer 18 Juin - 21:39

Une nouvelle religion ? 2189449024

à ce que j'ai lu, Baha'u'llah n'a pas cherché à fonder une autre religion distincte de l'islam. il a seulement présenté ses idées comme un renouvellement de la religion musulmane, sans chercher à passer à un autre courant religieux. c'est son successeur Abd-al-Baha' qui a organisé le mouvement en une religion indépendante portant le nom ou plutôt le surnom un peu narcissique de son fondateur,  "la splendeur d'Allah".

sur les croyances bahais, il y aurait beaucoup à dire. les versets coraniques condamnant la perspective d'une religion divine ultérieure à l'islam ne manquent pas;

Allah déclare que l'islam est la seule religion agréée par Lui qui pourra mener ceux qui y adhèrent à une victoire certaine dans l'au-delà

3:85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

parce que l'islam est une religion rendue parfaite et complète par Allah et inaltérable par les mécréants. aucun musulman ne devrait se détourner de sa religion malgré les tentatives des mécréants, car c'est la seule religion valable jusqu'à la fin des temps, ayant été parachevée et agréée par Allah :

5:3. Les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

de ce fait, sachant qu'un prophète a pour rôle d'apporter un livre sacré, un code de conduite, des règles etc à l'origine d'une religion, il n'y en aura plus car Mohammed ﷺ est celui qui scelle la lignée des prophètes, et il n'y en aura pas après lui :

33:40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.

Le prophète Mohammed ﷺ a dit :
لا نبي بعدي
Pas de prophète après moi.
 la révélation donnée à Mohammed ﷺ, le Coran, est de ce fait infalsifiable et protégée par Dieu puisqu'il n'y aura après lui aucun envoyé susceptible de la corriger comme ça a été le cas avec la Bible :

15:9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

c'est en tout cas ce que dit le Coran et la Sounnah, considérés comme étant authentiques et révélés par Allah pour les bahais. c'est pourquoi je les cite. j'aimerais bien qu'un bahai m'explique leur explication de ces versets invalidant l'idée d'un prophète après Mohammed ﷺ et d'une religion révélée après l'islam.

amicalement.
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Mer 18 Juin - 22:41

Hibat Allah a écrit:
à ce que j'ai lu, Baha'u'llah n'a pas cherché à fonder une autre religion distincte de l'islam. il a seulement présenté ses idées comme un renouvellement de la religion musulmane, sans chercher à passer à un autre courant religieux.
Oiseau du paradis pourra répondre, mais cette affirmation est complètement fausse. Autant le Bāb que Bahāʾ-Allāh affirmèrent que Dieu envoya des Prophètes de façon cyclique, chacun d'entre eux emportant un nouveau Livre, un nouvelle Tradition, une nouvelle Loi, bref une nouvelle religion. Ils se présentent tous les deux comme initiant de nouveaux cycles. C'est écrit en toute lettre dans le Bayan, par exemple.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Hibat Allah Mer 18 Juin - 23:34

c'est peut-être vrai pour le bahaïsme, mais le babisme n'est-il pas officiellement considéré comme une secte du chiisme ?
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Ishraqi Jeu 19 Juin - 20:29

Hibat Allah a écrit:mais le babisme n'est-il pas officiellement considéré comme une secte du chiisme ?
Je ne sais pas qu'est-ce que ça signifie être "officiellement" considéré comme musulman chi'ite, mais, en tout cas, ni les musulmans ni les universitaires ni les babis eux-même ne considèrent ce mouvement comme une secte islamique. Ils en sont proches, c'est tout.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Nouvelle religion ?

Message  Invité Ven 20 Juin - 2:38

Hibat Allah a écrit:c'est peut-être vrai pour le bahaïsme, mais le babisme n'est-il pas officiellement considéré comme une secte du chiisme ?

Ici, je ne peux que fournir 2 liens dont le premier nous réfère au Coran concernant l'avènement du Bab et Baha'u'llah. Le deuxième nous offre une courte série de questions-réponses faciles à lire. Les questions 10 à 20 se réfèrent plus particulièrement à notre sujet.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/preuves-coran/preuves-coran10.htm

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/etude/revelations-du-coran.htm#a10

Bonne fin de journée et au plaisir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  rosarum Mer 25 Juin - 23:22

Hibat Allah a écrit: j'aimerais bien qu'un bahai m'explique leur explication de ces versets invalidant l'idée d'un prophète après Mohammed ﷺ et d'une religion révélée après l'islam.

leur point de vue est exposé ici :

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/preuves-coran/preuves-coran09.htm

par exemple :

9.10. Mise en garde d'être remplacés

"Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde. S'Il voulait, Il vous ferait périr et mettrait à votre place qui Il veut, de même qu'Il vous a créés d'une descendance d'un autre peuple. Ce qui vous a été promis arrivera (certainement.) Et vous n'êtes pas à même de [Nous] réduire à l'impuissance."
(Coran, 6.133-134)


Dans ce verset, Dieu prévient les musulmans qu'ils ne doivent pas se considérer comme la dernière des nations à laquelle aucune autre nation ne peut succéder. Il confirme également qu'Il a toujours répandu ses bontés matérielles et spirituelles sur les gens et qu'Il continuera à le faire.

De plus, Dieu clarifie le fait que la promesse qu'une nouvelle nation sera érigée n'est pas un pur avertissement. Il déclare avec insistance qu'une nouvelle nation sera érigée de façon certaine et qu'elle prendra la place de la nation musulmane de la même façon que les musulmans ont remplacé les nations du passé. Il rappelle également que personne ne peut aller à l'encontre de sa volonté. Cette promesse irrévocable de Dieu a été réalisée par l'avènement de Bahá'u'lláh.

Voyons le verset suivant :

"Ne vois-tu pas qu'Allah a créé les cieux et la terre pour une juste raison? S'Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures."
(Coran, 14.19)


La loi de succession entre les nations est expliquée par ce verset. Il est dit que Dieu a créé la terre et le ciel pour une raison bien déterminée -l'établissement de son Royaume. Il est dit aux musulmans que lorsque Dieu le désirera, il fera venir à leur place une nouvelle création. Ainsi des nations seront érigées les unes après les autres jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit établit sur terre. Ceci est encore affirmé dans le verset qui suit :

"S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n'est point difficile pour Allah."
(Coran, 35.16-17)

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  indian Mar 13 Fév - 19:48

Ishraqi a écrit:C'est vrai que le babisme est assez violent par contre...

Que je qualifierai plutôt de révolutionnaire.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle religion ? Empty Re: Une nouvelle religion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum